Saint-Martial se trouve au nord-ouest du département de l’Ardèche.
On découvre le village en empruntant la route touristique reliant Saint-Martin de Valamas (chef-lieu de canton) au Mont Gerbier de Jonc à 8 km de Saint-Martial.
A une altitude de 800 mètres, Saint Martial est un village de la Montagne Ardéchoise dominé par les sucs volcaniques du Massif Gerbier-Mézenc (Suc de Sara et Suc de Lestrat) et le suc du Gerbier de Jonc, qui se trouvent sur le territoire communal. Cette zone des sucs volcaniques du Mézenc a été labellisée par le Ministère de l’Environnement en 1992.
Village en balcon dominant son lac de 13 hectares, ses 3600 hectares de nature sont propices au tourisme vert.
Le paysage de Saint Martial a été très travaillé par l’homme jusqu’aux années 1970, d’où la présence des anciennes terrasses en balcon, sur le lac de 13 hectares créé en 1974 à partir d’une résurgence naturelle.
La nature est devenue aujourd’hui plus sauvage avec de nombreuses landes gagnées par la forêt de l’étage montagnard (hêtres, sapins de Douglas et épicéas).
Cet espace naturel exceptionnel abrite une faune et une flore précieuses comprenant de nombreuses espèces protégées.
Sur la commune, les vallées du Pradal, de l’Eysse et de l’Escoutay présentent un environnement remarquable avec de ravissants hameaux aux toits de lauze bien conservés.
La vallée du Pradal est encadrée par 2 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZINEFFE).
La rivière du Pradal, qui serpente au creux de la vallée, se jette dans l’Eysse, affluent de l’Eyrieux. Les truites se plaisent dans ses eaux vives et bien oxygénées.
En 2012, la commune comptait 243 habitants. Le recensement de la population de Saint Martial est effectué tous les 5 ans.
Consultez le site dédié à l’histoire de Saint Martial : lesdeaux.free.fr